Tech&Co
Vie numérique

UPS teste des drones qui décollent depuis ses camions de livraison

-

- - -

En début de semaine, le géant américain du transport de colis a effectué un test probant d’un drone capable de décoller d’un camion de livraison, de voler de manière autonome avant de revenir à sa base mobile.

Ce n’est plus une lubie, une mode qu’on va vite oublier. Les drones de livraison sont là pour rester. Qu’il s’agisse d’Amazon, de Fedex ou d’UPS, tous les géants du transport de colis s’attellent à trouver le meilleur usage des drones.

Le dernier test en date revient à UPS. La société américaine a conçu un drone autonome capable de décoller depuis le toit d’une de ses fameuses camionnettes marrons pour aller livrer un colis pendant que le livreur s’occupe d’un autre paquet.

Trente minutes de vol autonome

Ainsi, si deux livraisons doivent être faites dans un même quartier ou une même petite zone géographique, le livreur glisse un paquet dans le drone, lui indique ensuite l’adresse de livraison depuis une interface où s’affiche une carte. L’appareil va alors décoller du camion (à l’arrêt), se rendre de manière totalement autonome à l’adresse indiquée, déposer son paquet puis revenir se poser sur le toit du camion dans l’habitacle conçu pour l’accueillir. Pendant ce temps, le camion pourrait s’être déplacé pour effectuer la seconde livraison.

Le drone octocoptère a une autonomie d’environ 30 minutes et peut porter des colis pesant jusqu’à 4,5 Kg, avant de venir se recharger sur sa station d’accueil mobile. Lors du test, réalisé en début de semaine, lundi 20 février, UPS a fait en sorte que son drone suive un plan de vol pré-établi. Mais à l’avenir, il pourrait recourir à des logiciels existants pour calculer ses trajets à la volée.

Plus vite et plus économique

UPS étudie des applications des drones sur son cœur de métier depuis des années, mais c’est le premier test grandeur nature effectué conjointement avec un camion de livraison dans ses tâches quotidiennes. Aux Etats-Unis, où l’habitat rural peut être très dispersé, les conducteurs peuvent parcourir plusieurs kilomètres entre deux livraisons. Pouvoir en confier une à un drone peut donc s’avérer stratégique.

Ce système devrait permettre non seulement de gagner du temps lors d’une tournée mais également de réduire le nombre de kilomètres parcourus – ce qui aurait un impact positif et sur l’économie et sur l’environnement. Selon UPS, réduire d’un peu plus de 1,5 Km la tournée quotidienne de chacun de ses livreurs lui permettrait d’économiser jusqu’à 50 millions de dollars par an.