Tech&Co
Vie numérique

Super Bowl : non, 300 drones n'ont pas dansé en direct avec Lady Gaga

-

- - Intel

Après avoir volé fin 2016 au-dessus de Disney World en Floride, les drones d'Intel ont illuminé le ciel à la mi-temps du Super Bowl. Mais il y avait un truc...

C’est juchée sur le toit du NRG Stadium de Houston que Lady Gaga a démarré sa prestation à la mi-temps du Super Bowl 2017. Mais à la télé, le grand spectacle était ailleurs, derrière la chanteuse : un ballet de 300 drones Intel illuminait le ciel.

Au début du show, les engins volants sont passés du blanc au rouge, puis au bleu pour finir par former le drapeau américain. Les drones sont revenus à la fin de la mi-temps pour former les logos d'Intel et de Pepsi, sponsor du Super Bowl.

Sauf que les milliers de spectateurs présents dans le stade n'ont pas vu l'ombre d'un drone au dessus de leurs têtes : comme le révèle The Verge, les organisateurs n'ont pas obtenu l'autorisation de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) de faire voler ses machines le soir du grand match. Celle-ci avait en effet interdit le vol de drones dans un périmètre de 55 km autour du stade pour des raisons de sécurité évidentes. On ne sait jamais, certains des drones auraient pu tomber sur le public et blesser des spectateurs. Du coup, la séquence a été filmée en début de semaine et diffusée en direct sur les écrans du stade. La performance n'en reste pas moins impressionnante.

Comment ça marche ? 

Derrière ce spectacle, il y a Intel et sa technologie Shooting star, spécialement conçue pour les animations lumineuses. C’était la première fois qu’un essaim de drones était utilisé pour animer un tel événement, a indiqué la firme de Santa Clara dans un communiqué dévoilant un peu du fonctionnement de cette nouvelle attraction.

Ces quadricoptères munis de Led ne pèsent que 280 grammes et ont une autonomie d'une vingtaine de minutes. Mais surtout, ils sont contrôlés par un seul ordinateur et un seul pilote. Le ballet et le déplacement de chaque drone sont évidemment préprogrammés. Ils ne communiquent pas entre eux et ne disposent pas de capteur pour éviter les collisions : c’est grâce au logiciel que ces dernières peuvent être évitées.

"Ils peuvent offrir quatre milliards de combinaisons de couleurs et peuvent être programmés pour n’importe quel spectacle", a ajouté l’entreprise. Théoriquement, 10.000 drones pourraient voler simultanément. Pour le moment, Intel n’a pas dépassé les 500 drones, ce qui est déjà un record.

"Le potentiel de ces spectacles lumineux est infini et nous espérons que cette expérience inspirera d’autres artistes pour qu’ils imaginent de nouvelles façons d’intégrer les drones dans leurs spectacles", a poursuivi Josh Walden, vice-président senior de la division nouvelles technologies au sein d’Intel.

Si c’est la première fois qu’un spectacle de drones est utilisé pour animer un tel événement -qui plus est retransmis à la télévision-, Intel avait déjà présenté les capacités de ses drones au grand public lors d’un spectacle de cinq minutes au-dessus du parc Disney en Floride joué deux fois par soirée durant sept semaines l’hiver dernier.

Dans le futur, la firme de Santa Clara espère que ses flottes de drones pourront être utilisées pour d’autres tâches moins ludiques comme des opérations de secours ou l’inspection de matériels comme, pourquoi pas, des avions ou des châteaux d’eau.