Tech&Co
Vie numérique

Liam, le robot d’Apple destructeur d’iPhone, est entré en service

Liam, le robot d'Apple chargé de démonter les iPhone.

Liam, le robot d'Apple chargé de démonter les iPhone. - Capture d'écran

Dévoilé il y a presque un an, le robot conçu par Apple peut démonter un iPhone en moins de 5 minutes pour le recycler entièrement. Il est désormais utilisé en Californie, mais aussi en Europe.

Liam commence à sévir. Le robot conçu par Apple pour démonter ultra rapidement les iPhone usagés est désormais en service en Californie et au Pays-Bas, d’après un rapport publié par Apple et repéré par Business Insider.

Présenté il y a presque un an, cette machine baptisée "Liam" peut démonter un iPhone 6 en seulement 5 minutes. En un an, Apple estime qu’un seul robot peut désassembler 1,2 million d’iPhone 6. Les deux exemplaires en circulation peuvent donc se charger de 2,4 millions d’iPhone 6 par an. 

130 grammes d’or pour 10.000 iPhone démontés

Cette démarche permet à Apple de renforcer sa démarche écologique entamée il y a désormais plusieurs années. Pour 10.000 téléphones recyclés, la société indique pouvoir récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 130 grammes d’or, 40 grammes de platine, 700 grammes d’argent, 5,5 kg d’étain et 2,4 kg d’autres matériaux tirés des précieuses terres rares.

Pour y parvenir, Liam active l’ensemble de ses 29 bras robotisés. Ses capteurs lui permettent d'identifier les pièces, tandis que ses pinces agiles se chargent de saisir le smartphone. Il retire et trie ensuite les matériaux à recycler. Le point de départ d’une chaîne de valorisation des smartphones parmi les plus chers du marché.