Tech&Co
Vie numérique

Les internautes aimeraient disposer d’une voiture et d’une maison connectée

-

- - Ford

Environ 500 personnes ont répondu par Internet à un sondage de l’institut Harris Interactive sur la vie connectée.

L’institut Harris Interactive a réalisé une enquête sur la vie connectée en interrogeant, via les sites smartlink.fr et bfmtv.com, 477 personnes de 15 ans et plus. Cette enquête vise à savoir à quel point les internautes de ces deux sites sont connectés et comment le vivent-ils ?

La première tendance que révèle cette enquête concerne les objets connectés. Les personnes interrogées indiquent qu’elles aimeraient disposer d’une voiture connectée, voire autonome, ainsi que d’avantage de domotique dans la maison, par exemple pour gérer le chauffage. Si le bracelet connecté est très plébiscité, on ne peut pas en dire autant du réfrigérateur et du lave-linge, et encore moins de la brosse à dent.

-
- © Harris Interactive

Autre tendance : les personnes interrogées se considèrent majoritairement connectées (88%) et estiment à 69% que cela a un impact positif dans leur existence. Plus précisément, le fait d’être connecté améliore le niveau d’information (89% d’avis positif), les sorties et les loisirs (72%), les achats (72%), ainsi que l’efficacité au travail ou dans les études (70%).

En revanche, cela a une influence nettement moindre sur la santé (36% d’avis positifs) et surtout sur les relations amoureuses (22%). La connexion s’effectue dès le réveil puisque 94% des répondants regardent des informations sur un appareil connecté (ordinateur, smartphone, tablette ou téléviseur) et 76% regardent leurs courriers électroniques ou leurs comptes sur les réseaux sociaux.

La connexion s’effectue aussi dans les transports

Les internautes sont connectés au réveil, au travail, chez eux, mais aussi dans les transports. Tout d’abord, 86% des personnes sondées regardent leurs itinéraires grâce à un site Internet ou une application. L’enquête révèle également que 69% des utilisateurs profitent des transports pour surfer sur Internet et 50% utilisent une application pour être au courant des perturbations et des retards dans leur transport. En revanche, le livre électronique ne remporte pas encore de franc succès puisque seulement 20% des répondants l’utilisent.

-
- © Harris Interactive

Autre enseignement : les internautes ne sont pas encore prêts à faire leurs courses en ligne (seulement 41%), ou à commander leurs repas (33%), mais sont très friands des recettes de cuisine en ligne (91%), voire de recherches de restaurants près de chez eux (72%). Pour les loisirs, la télévision en différée et la vidéo à la demande font désormais partie de la vie des personnes interrogées (79%), ainsi que la réservation des billets de cinéma en ligne (75%). Enfin, les internautes sont très friands d’applications de messagerie instantanée pour échanger avec leurs proches (73%).