Tech&Co
Smartphone

Birdify, le "Shazam" des oiseaux

Une mésange charbonnière

Une mésange charbonnière - -

Bientôt sur les smartphones, une appli permettra de reconnaître les chants d'oiseaux, sur le principe de "Shazam" avec la musique.

C'est l'appli qui chante. Celle qui va vous permettre de distinguer la mésange du chardonneret en pleine forêt. Une société française près de Bordeaux, Biosong, est en train de mettre au point une appli pour smartphone permettant de reconnaître les chants d'oiseaux.

C'est une entreprise de longue haleine puisqu'elle recense 150 espèces d'oiseaux. Et "il nous faut 10 à 12 chants pour identifier une espèce avec précision", explique Anne-Laure Bedu de Biosong au Huffington Post qui relaie l'information. L'appli devrait éclore au printemps 2014, pour iOS et Android. Elle contiendra aussi toute une série de photos de dessins, d'informations sur l'habitat des oiseaux.

Enregistrements géolocalisés

L'appli permetta aussi de mieux repérer les espèces, et ainsi "contribuer au repérage territorial des espèces et des flux migratoires", car les enregistrements seront géolicalisés. Transformant ainsi tous les utilisateurs en Allain Bougrain-Dubourg. C'est la réserve ornithologique de Teich, en Gironde, qui servira de territoire pilote.

L'objectif est également de "créer de véritables communautés citoyennes, engagées dans les sciences participatives de manière ludique".

La société française Biosong, qui s'est inspirée du principe de Shazam, a reçu une subvention de plus de 160.000 euros de la Région Aquitaine.

Magali Rangin