Tech&Co
Smartphone

Google: bientôt une appli comptant les calories des plats pris en photo?

Les photos de plats nous renseigneront-elles bientôt sur ce que nous mangeons?

Les photos de plats nous renseigneront-elles bientôt sur ce que nous mangeons? - Ana Arevalo - AFP

Google est en train de développer une application permettant de connaître le nombre de calories que contiennent des plats photographiés à l'aide d'un smartphone.

Bientôt la fin des photos de plats riches en gras et en sucre sur Instagram? A l'heure où le #foodporn est roi sur ce réseau social, Google serait en train de travailler au développement d'une application permettant de déterminer le nombre de calories d'un plat pris en photo, dans l'objectif d'aider à la perte de poids, rapporte le Guardian.

Taille, apparence, et algorithmes

Ce projet, nommé "Im2Calories", serait ainsi capable d'identifier la nourriture capturée en image, et de fournir ses données caloriques. Techniquement, la prouesse est possible grâce à l'analyse de la profondeur des pixels de l'image, croisée à des algorithmes, qui permettrait à l'application de déterminer la taille et l'aspect du plat, avant d'en calculer la richesse en calories, explique Kevin Murphy, chercheur chez Google. Selon lui, l'application sera capable de donner un résultat très proche de la réalité, mais précise qu'un écart allant jusqu'à 20% est possible.

Si l'application, dont la sortie n'est pas encore prévue pour le moment, pourrait devenir un outil utile pour les adeptes de régimes, elle revêt également un intérêt en termes de santé publique en permettant de surveiller son apport calorique quotidien, même sans régime.

A.S.